CARTOONS & SATIRICAL NEWSPAPERS
Lot 298
CARTONS MONDAINS-CIR, PUBLICATION MENSUELLE SATIRIQUE IMAGEE, FONDEE PAR ARTHUR CATALANO GONZAGA DUC DE CIRELLA (1867-1940), DIT CIR, 1904-1905
21 planches photogravées en couleurs, signées, légendées, avec ajout de noms au crayon pour certaines, 42,5 x 36,5 cm, contenant dans 2 portefolios cartonnés d’éditeur, avec envois manuscrits dédicacés signés sur chacun.
Elles représentent des personnages composant le gotha de l’époque: princes, aristocrates, hommes d’affaires, etc, dont le duc de Devonshire devant l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo ; le grand-duc Michel de Russie au Golf-Club à Cannes ; le Maharaja Duleep Singh à Monte-Carlo ; le duc et la duchesse de Marlborough à Paris ; lord et lady de Grey au Carlton restaurant à Londres ; James Gordon Bennet junior homme de presse américain et fils du fondateur du New York Herald ; comte de Montesquiou ; etc. Peu courant (rousseurs éparses)
Fils de Luigi Catalano Gonzaga, noble napolitain officier de S.A.R. la princesse du Piémont, puis reine d'Italie et de la comtesse de Cini, dame d’honneur de S.A.R. la duchesse de Gênes, puis de la princesse Alargare de Savoie, nouvelle reine douairière d'Italie, Arthur Catalano Gonzaga duc de Cirella dit « Cir », né à Naples en 1867, entame une carrière dans la diplomatie, en poste à Vienne et à Constantinople, puis se retire au bout de quatre années de service avec le grade honorifique de deuxième secrétaire de légation. Il poursuit des études à l’école des Beaux-Arts de Naples et se tourne d’abord vers la sculpture, puis vers la peinture. Il se découvre un certain talent pour la caricature, publiant en 1900 son premier album consacré aux membres du « Circolo Nazionale dell'Unione » de Naples, qui fit réagir une partie de ces membres caricaturés. Le scandale rendit célèbre cet album et son auteur. En 1901, il se rend en Angleterre et vend plusieurs de ses dessins qui font un tabac dans le gotha mondain. L’année suivante, il s’installe à Paris, avenue d’Iena, et lance en 1903 la promotion dans les colonnes du Herald Tribune de sa première publication mensuelle parisienne intitulée « Cartons Mondains-Cir ».
Cir travaille d’après nature. Son effort constant est de saisir son modèle en mouvement, c’est-à-dire sous son aspect naturel. Il partage l’opinion de Théophile Gautier: « Une bonne caricature doit reproduire les traits réels du modèle ; mais ils doivent être accentués et déformés dans le sens du ridicule tout en restant facilement reconnaissables. »
Sold: 40 €

















