OLD PAPERS & AUTOGRAPHS
Lot 67
TYARD, Pontus de, Seigneur de BISSY (1521-1605).
Les Discours philosophiques de Pontus de Tyard, seigneur de Bissy, et depuis Evesque de Chalon.. Paris, Abel L'Angelier. 1587
In-4°, (3 ff), 368 feuillets, (12 ff) de table. Vélin souple du temps à petits recouvrements. (Gardes volantes froissées. L'angle inférieur des 10 premiers feuillets est corné. Le portrait et la figure dépliante, entre K3 et K4, manque. Corps d'ouvrage tendant à se déboîter.).
Exemplaire grand de marges: hauteur 235 mm
Edition collective des traités scientifiques de Pontus de Tyard, parus depuis 1552 à Lyon et à Paris: Premier Solitaire (Discours des Muses et de la fureur poétique), Second Solitaire (Discours de la Musique), Mantice (Discours de la vérité de Divination par Astrologie), Le Premier Curieux (Premier discours de la nature du Monde et de ses parties), Le Second Curieux (Second discours de la nature du Monde et de ses parties, traitant des choses intellectuelles), Scève ou Discours du temps, de l'An et de ses parties.
Nombreux schémas dans le texte du Second Solitaire, certains à pleine page.
Tchemerzine ne cite que l'exemplaire De Backer, incomplet lui aussi du portrait. A ce propos, J. Balsamo et M. Simonin notent que "le portrait de l'auteur manque dans la plupart des exemplaires".(Catalogue des ouvrages publiés par Abel L'Angelier et Françoise de Louvain, n°184, pages 228-229).
Le premier cahier n'est composé ici que de 2 feuillets: le titre, avec la table au verso, et le poème latin de Jean Dorat, sous un bandeau au visage de Diane, avec au verso la dédicace à Henri III, imprimée en grands caractères majuscules. Il manque donc (peut-être) le portrait de Pontus de Tyard et le feuillet signé a2, portant la devise "Nec turbae, nec inturbam".
A été ajouté, simplement glissé dans le premier cahier, un autre feuillet avec le même poème de Jean Dorat, sous le même bandeau: mais au verso, la dédicace à Henri III, imprimée en majuscules de petit format, est placée dans un large encadrement de rinceau. Cette variante n'est nulle part signalée.
J.P. Barbier-Mueller (Ceux de la Pleiade) précise qu'il existe différents états de l'édition de 1587, certains sans le portrait -et parfois même sans la planche dépliante du Monocorde (par exemple l'exemplaire de la Mazarine).
Ex-libris Claude Thorelot, chanoine à Troyes (XVII ou XVIIIème). Ex-libris Sr. Alexander Strachan (XVIIème?). Ce propriétaire (écossais?) a écrit six vers en anglais sur les gardes volantes -dont la traduction a été faite par le dernier propriétaire de l'ouvrage.
(Tchemerzine, X, 396, page 396: "Recueil rare". Barbier-Mueller, Ma bibliothèque poétique, III, Ceux de la Pleiade, pages 286-287, ne possède que l'édition de 1599).
Sold: 700 €





