34th GARDEN PARTY AUCTION - Day II
Lot 375
Étienne Doirat (Paris, vers 1675-1732)
Commode légèrement galbée
en frisage de palissandre et bois de violette ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs. Les montants arrondis, sont cannelés et garnis de laiton doré. Riche ornementation en bronze ciselé et doré telle qu'entrées de serrures, mains tombantes aux rosaces, espagnolettes en mascarons en chutes d'angle. Sabots et tablier feuillagés.
Estampille E.D. DOIRAT.
Dessus de marbre Rouge de France.
Époque Régence, c. 1715-1732.
Haut. 85 Larg. 139 Prof. 70 cm.
(Légers accidents, notamment au marbre).
Provenance: prieuré de la vallée du Loir.
A Regency-period chest of drawers with violetwood and rosewood front, bronze ornamentations, and red marble top. Ca. 1715-1732. E.D. DOIRAT stamp.
"Ses meubles, d'un caractère souvent somptueux, appartiennent pour la plupart au style en honneur sous la Régence. Il s'agit en tout premier lieu de commodes qui constituent l'essentiel de sa production. [...] Doirat utilise des bronzes abondants et de belle qualité, où les éléments traditionnels, comme les mascarons du temps de Louis XIV, les bustes de femme ou "espagnolettes", typiquement Régence, un de ses décors favoris, cohabitent avec des motifs d'avant-garde, de style rocaille. [...] L'uvre de Doirat, sans doute abondante, n'est que partiellement connue. Il est probable qu'il n'ait estampillé ses ouvrages que dans la dernière partie de sa carrière."
in Pierre Kjellberg, "Le mobilier Français du XVIIIe", éditions de l'Amateur, 1989, p. 264.
Sold: 6 000 €