FR
EN

LIBRARY

 
Show more about the auction

Lot 325

LE MUET, Pierre .  Traicté des cinq ordres d'architecture...
LE MUET, Pierre .  Traicté des cinq ordres d'architecture...

LE MUET, Pierre .
Traicté des cinq ordres d'architecture desquels se sont servy les Anciens. Traduit du Palladio. Augmenté de nouvelles inventions pour l'Art de bien bastir par le Sr Le Muet.
A Paris, chez F. Langlois, dit Chartres, marchand-libraire rue St Jacques.1645.

Petit in-4° (168 X 122 mm). Titre-frontispice, (4 ff) dont le titre, 114 pages, (2 feuillets blancs), (titre frontispice signé Huret, titre) 115-229 pages.
(5) A-H1, (4),H2-8, I-P8, Q4. Vélin rigide. Reliure du temps. (Mouillures saines sur les 5 premiers et les 5 derniers feuillets).

Le titre de la seconde partie (entre H1 et H2) annonce le "Traicté des Galleries, Entrées, Salles, Antichambres & Chambres, avec la manière de trouver la hauteur de chacunes pièces proportionnées selon leur grandeur..."
Ouvrage entièrement gravé sur cuivre, le texte en italique. Très nombreuses figures, bien contrastées, la plupart à pleine page.
Edition originale de la traduction de Palladio donnée par Pierre Le Muet (1591- 1669), ingénieur-architecte de Marie de Médicis, de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. On lui doit entre autres l'achèvement du Val de Grâce et du château de Tanlay, et les plans et dessins de l'Hôtel Coquet, de l'Hôtel Davaux, de l'Hôtel Tubeuf, intendant des finances (à qui l'ouvrage est dédié) et de l'Hôtel de Chevreuse. C'est la première traduction de Palladio en langue française.
Les planches de la première partie, non signées, sont reprises de Palladio. Celles de la seconde sont toutes attribuables à Jean Marot, qui en a signé trois, dans un latin approximatif ("Jean Marot faitsite", pour Jean Marot fecit)
(Conforme à Fowler, page 178:"First edition. The work is entirely engraved")
Ex-libris manuscrit Delamotte le Jeune 1738

Sold: 450 €

Subscribe to our newsletter:
Follow us: