FR
EN

arts + design #3

 
Show more about the auction

Lot 301

Jean FOURTON (né au Puy-en-Velay en 1934)" Grande ouverture sur...
Jean FOURTON (né au Puy-en-Velay en 1934)" Grande ouverture sur...
Jean FOURTON (né au Puy-en-Velay en 1934)" Grande ouverture sur...
Jean FOURTON (né au Puy-en-Velay en 1934)" Grande ouverture sur...
Jean FOURTON (né au Puy-en-Velay en 1934)" Grande ouverture sur...
Jean FOURTON (né au Puy-en-Velay en 1934)" Grande ouverture sur...

Jean FOURTON (né au Puy-en-Velay en 1934)
" Grande ouverture sur le rien * ", 2014

Toile signée, contresignée au dos, datée et titrée.

Haut. 112, Larg. 125 cm.

Peintre, psychanalyste et aventurier, Jean Fourton vit et travaille à Tours. Élève de Lacan, qui fut son premier collectionneur, pendant vingt ans, Soulage lui orchestre sa première exposition à Paris en 1984. Son actuelle rétrospective tourangelle retrace soixante-cinq ans de peinture. Ce tableau illustre un cauchemar de l'artiste à la veille d'une conférence craignant de se retrouver seul face à une salle vide.

Cher Maître,

En tant que passeurs d'émotions, nous savons combien toute œuvre d'art est un roman… Au début des années soixante-dix, je découvre à Vienne, en la Bibliothèque Nicholas, le premier livre (édition de 1862) ayant appartenu à Sigmund Freud lorsqu'il avait 6 ans. Il en a oublié toute sa vie le titre exact qui est banal. C'est en 2 tomes l'Histoire d'une expédition culturelle prussienne en Perse, à peu près l'actuel Iran.

J'ai eu la chance de faire cette trouvaille, pour avoir longuement cherché et publié au sujet de Freud (1856-1939) dont le nom est associé à l'une des plus importantes découvertes de l'Humanité: sa conceptualisation de l'Inconscient et l'invention clinique de la psychanalyse.

Identifier l'ouvrage en question pour moi fut simple. J'ai dirigé une dizaine d'années de ma jeunesse, entre autres activités, une imprimerie typographique dont la technologie avait peu évolué depuis le XIXème siècle. On savait simplement que le livre comportait des illustrations en couleur à l'aniline, et qu'il n'en existe aucun autre en amont ou en aval de celui-ci traitant en langue allemande, du même sujet.

Bref cet ouvrage dont le Conservateur de la Bibliothèque, M. Danger, a eu la gentillesse de m'offrir une totale copie reliée, en raison de ma communication à la Société Freud de Vienne en Autriche, se trouve à l'origine du premier de ses rêves analysé par Freud, et classiquement connu de tous les philosophes et cliniciens psychanalystes, sous le nom du " Rêve d'effeuillage d'artichaut ". Je tiens à votre disposition la copie du livre en question.

De quoi s'agit-il? Pour avoir la paix et occuper les enfants, le père Jakob du petit Sigmund et de sa sœur - Il est dans la vie marchand de tissus-, leur donne avec l'autorisation d'en déchirer les images en couleur rares à l'époque, le livre en question qui ne présente pour lui aucun intérêt. Souvenir refoulé chez Freud qui va émerger plusieurs dizaines d'années plus tard à sa conscience, sous la forme d'un rêve à décrypter dans le cadre de ses découvertes, pourquoi?

Simplement il rêve qu'enfant avec sa sœur, assis par terre, ils effeuillent un artichaut. C'est alors que surgit à sa mémoire le souvenir infantile de l'expérience sexuelle interdite. Comme chez nous en français, on effeuillerait la marguerite, il se souvient d'une partie avec sa sœur de " touche-pipi ". Avec ces matériaux et d'autres, il conclura combien, notamment d'enfance, les souvenirs d'obédience sexuelle, d'être oblitérés par le surmoi de chacun, sont sujets à oubli, c'est à dire au refoulement.

La veille d'une conférence au sujet de ma trouvaille parmi d'autres, je fais à mon tour le rêve suivant: Je suis au milieu de la scène, sous les projecteurs, devant ma table de conférencier, le rideau tombe, angoisse, la salle est vide. Mon inquiétude plus ou moins inconsciente est de venir prêcher dans le désert: Titre du tableau qui en résulte: " Grande ouverture sur le rien ". A chacun son mode d'emploi: Pour économiser du désir, j'ai toujours considéré qu'hier a existé, et qu'il y a mieux à faire…

Bien amicalement vôtre, à l'envers du décor,

Jean Fourton 1/X/2019

Sold: 3 500 €

Subscribe to our newsletter:
Follow us: