CARTES-POSTALES, Collection BONIN
Lot 212
[Berlin -Jeux Olympiques 1936] 57 plaques de verre stéréoscopiques prises par Jacques COUTROT, 32 vues positives (en majorité légendées) et 25 négatives, 12 x 9 cm.
Vues inédites du village olympique: entrée, accueil, installations d'hébergement et d'entrainement, piscine, le vélo du champion olympique Robert Charpentier, les membres de l'équipe de France (René Bougnol, Henri Dulieux, Philippe Cattiau, Paul wormser).
Le village olympique fut installé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Berlin, à Döberitz. Construit en 2 ans il s'étale sur 550 000 m² et est constitué de 161 bâtiments dont 141 logements pour les 4800 sportifs, formant un véritable espace urbain organisé autour du sport et de la détente. Une petite ville dans la ville qui abrite un hôpital spécialisé, des magasins, une salle de cinéma, un théâtre, une bibliothèque et de nombreux endroits où se restaurer. L'hébergement se fait en chambres individuelles, toutes personnalisées et équipées du confort le plus moderne à l'époque. Des installations sportives sont aussi pensées pour permettre aux athlètes de s'entrainer jusqu'au dernier moment. Une piscine permet même aux nageurs de s'exercer. Trois mois après les jeux, le village est reconverti en école militaire. Après la seconde guerre, il conserve son caractère martial au service des forces soviétiques puis sera peu à peu abandonné avec l'effondrement du bloc de l'Est. Aujourd'hui, seuls quelques éléments ont été réhabilités.
Sold: 200 €