FR
EN

 
Show more about the auction

Lot 38

[Ancien régime et Révolution française] Rente et épargne, la "...
[Ancien régime et Révolution française] Rente et épargne, la "...
[Ancien régime et Révolution française] Rente et épargne, la "...

[Ancien régime et Révolution française] Rente et épargne, la " Tontine ". 37 pièces.
12 quittances en parchemin, 1693-1759.
Tontine du pacte social: 5 pièces dont le règlement de la tontine du pacte social imprimé par l'imprimerie du pacte social an 3, in-4 - 1 action - 2 cédules de 3 livres avec tampon rouge de Tolozé - Tableau des actionnaires de la première société de la tontine établie à Paris par Julien Tolozé, 3 pp. imprimées in-fol.
Tontine " Lafarge ": 18 pièces dont projet de décret imprimé par Momoro, premier imprimeur de la liberté nationale, 16 pp. in-8 - 11 actions 1792-1793 - 3 feuilles de quittance in-fol.

La " tontine " est une association de personnes qui versent de l'argent à une caisse commune dont le montant est remis à tour de rôle à chaque membre. L'origine du mot nous ramène en France, au XVIIe siècle. Un financier italien, Lorenzo Tonti imagine un nouveau mécanisme de crédit. Il propose l'idée à Mazarin en 1653 à une époque où les finances de l'État dépérissent. Le principe s'apparente à un emprunt public. L'État propose aux Français de prêter de l'argent. Il récupère le capital et en échange verse une rente à tous les souscripteurs jusqu'à leur mort. A la mort de chaque souscripteur, les survivants se partagent sa part, percevant ainsi plus d'intérêts. La première Tontine royale suscita peu d'enthousiasme. Elle fut renouvelée en 1689 avec succès. Neuf autres tontines furent lancées sous Louis XIV et Louis XV. Après la Révolution, d'autres tontines nationales ont été levées, avec moins de résultat. Des tontines privées, d'inspiration sociale: le pacte social de Julien Tolozé en 1792 ou la caisse d'épargnes et de bienfaisance de Joachim Lafarge en 1793.

Sold: 750 €

Subscribe to our newsletter:
Follow us: