Lot 72
[Caricatures] Edmond LAVRATE (1829-1888).
Réunion de 32 lithographies aquarellées, 33 x 49,5 cm, qqs défauts et manques, B.E.
Militaire : L'entrée des recrues à la caserne (2 ex.), A Mossieu Bélandouille a Croquanville en France, Une satanée rencontre, Au peloton de chasse, Une visite à l'infirmerie, Le pansage, Pas de gymnastique, Toilette militaire, Les nouveaux bataillons de l'Armée allemande.
Anticlérical : Puisque chacun à sa chacune, Un divertissement dans le parc de Mlle de la Goupillade, A l'office chez le comte de la Morvoné, Les femmes font savoir à leurs maris qu'ils n'aient point à s'inquiéter
, Une partie intéressée.
Justice/police : Les prisonniers, La salle de police, Comment on juge une affaire (2 ex.).
Elections/autorités : Réunion électorale pour le choix d'un candidat (2 ex.), Réception officielle du jour de l'an à la sous-préfecture de Granbenet (2 ex.), Une séance orageuse au conseil municipal de Crétinville, Un jour de vote à Oisonville, Une course à ânes.
Divers : Au marché aux chevaux (2 ex.), L'Orphéon de Ratichon les Canards, Les jeux innocents, Série de portraits, Le scientifique.
Joint : 8 lithographies couleurs par Lavrate, env. 32 x 25 cm dont Café de la Cannebière, Une expérience de Mr. Pasteur, Réunion électorale, etc. - 9 lithographies par Lavrate parue dans La Lanterne.
Edmond Lavrate est né en 1829 à Orléans, il est mort à Paris en 1888 ; dessinateur lithographe, inventeur des réclames et questions illustrées.
Il est d'abord employé de la Préfecture du Loiret, puis dans l'administration des lignes télégraphiques qui le révoque le 27 septembre 1878, après deux ans de service. L'homme s'installe ensuite près de Paris, à Romainville, où il vit en célibataire avec sa vielle maman dont il s'occupe. Lavrate s'adonne alors à l'aquarelle comique, au travers de laquelle il vise tout particulièrement les militaires. Avec l'avènement de la République, le dessinateur attaque dorénavant la figure de Napoléon III, cible privilégiée des républicains depuis Sedan. Une de ses aquarelles, ayant pour légende " Badinguet partant en guerre, Roulé à Sedan ", est saisie en 1872 chez Leloup, marchand d'estampe, rue de la Lune à Paris. Pendant 5 ans, il exécute les dessins couleurs du Monde Plaisant (Le Monde Plaisant. Journal hebdomadaire, comique et satirique).
Sold: 180 €