37th GARDEN PARTY AUCTION - PART II
Lot 350
Louis-Léopold Thuilant (Français, 1862-1916)
Pichet, 1887
Terre vernissée jaune ocre.
Le bec en forme de tête de coq, la panse ornée d'un homme et son boeuf entouré de chevaux, chèvres, chiens, un mouton et un poisson. Le bouchon à tête de cheval.
Signé "fait Par louis / Thuilant fils / Potier A / Prével Sarthe", daté: "fait le 16 février 1887 à 11 heure du Soir au coin du feu" et dédicacé "Pour Monsieur / filbert Guigniet / Cultivateur".
Haut. 27,5 cm.
(restauration au col, au bec et la base du bouchon)
Louis-Léopold Thuilant. An 1887 glazed terracotta jug.
Installé au hameau des Maraisières à Prévelles dans la Sarthe, Louis-Léopold Thuilant est formé à la céramique par son père, Louis-Mathurin. Surnommé a posteriori "le Douanier Rousseau de la poterie" par le photographe Robert Doisneau, qui s'émerveille de son travail dans les années 1970, Thuilant fils fait partie de ce corpus d'artistes sans formation académique. Il compose un répertoire inspiré de son environnement rural, où se mêlent divers animaux et personnages. La sensibilité du décor rompt avec les difficultés quotidiennes de sa vie, causées par le déclin de la céramique sarthoise à la fin du XIXe siècle. Louis-Léopold Thuilant offre par ailleurs un luxe d'indications en précisant le jour, l'heure et le destinataire de ses objets.
Sold: 7 000 €








