OLD PAPERS & AUTOGRAPHS
Lot 46
ALBERT, B.
In-8, VIII et 454 pages. Frontispice et 3 planches hors-texte. Pleine percaline bleue. Reliure du XXème siècle. (Rousseurs éparses)..
L'auteur était, comme il l'indique sur le titre, "ex-chef de cuisine de S.E. le Cardinal Fesch".
Joseph Fesch (1763-1839), oncle de Napoléon, est ordonné prêtre en 1785. En 1795 il renonce à l'état ecclésiastique et devient garde-magasin auprès de l'Armée des Alpes. Il s'enrichit rapidement, et commence une importante collection de tableaux -achetés ou récupérés. En 1800, il acquiert à Paris le superbe hôtel Hocquart de Montfermeil, et mène grand train: un chef de cuisine lui est indispensable.
Il revient à l'état ecclésiastique à la fin de 1801: il est nommé Cardinal en 1803, puis Grand Aumônier de l'Empire, et ambassadeur à Rome. C'est lui qui négocie la venue du pape Pie VII pour le couronnement de Napoléon le 2 décembre 1804.
Les recettes culinaires d'Albert sont numérotées de 1 à 952. Suivent les chapitres sur la Conduite de la Cave, les Recettes économiques, les Prpriétés diététiques des aliments, et la Description des fourneaux (953 à 1149).
A noter la recette pour cuisiner le rouge-gorge ("Il est excellent en automne"),
"En tête du Cuisinier Parisien se trouve une gravure représentant l'intérieur d'une cuisine bien ordonnée: un cuisinier debout près de son fourneau goûte une sauce, tandis qu'assise dans le fond de la cuisine, la cuisinière [Madame Albert?]plume une volaille que guettent avec anxiété un chien et un chat". (Vicaire)
(Vicaire Gastronomique, colonne 9. Manque à Oberlé).
Estimate: 80 € ~ 120 €
