37TH GARDEN PARTY AUCTION - PART I
Lot 64
Meuble d'apparat à plaques de porcelaine
Poirier noirci et marqueterie dite "Boulle" en première partie de laiton sur fond d'écaille. Il ouvre par deux portes foncées d'un décor "à la Bérain" et plaques de porcelaine dans des médaillons figurant des bouquets de fruits et de fleurs dans des réserves.
Riche ornementation en bronze doré aux arêtes, chutes d'angles aux chérubins, médaillons et mascarons et fleurs sur les côtés.
Plateau de marbre noir.
Epoque Napoléon III.
Haut. 110 Larg. 116 Prof. 45 cm.
Entièrement restauré.
(petits accidents au marbre)
Provenance: collection particulière, Pyrénées.
An ormolu mounted blackened pearwood and Boulle marquetry dresser adorned with porcelain plaques. Black marble top. Napoleon III Period.
Le mobilier à plaques de porcelaine naît sous le règne de Louis XV. Le développement de la manufacture de Sèvres explique cette mode, encouragée notamment par Madame du Barry, favorite du Roi "Bien aimé". L'engouement renaît sous le Second Empire en plein courant éclectique. Les maisons Monbro ou Diehl produisent ainsi des meubles de grande qualité mêlant les styles et matériaux, à l'instar des plaques de porcelaine et marqueterie Boulle. Les manufactures de Paris et Limoges fournissent alors les plaques pastichant les produits de Sèvres au fond bleu céleste.
Sold: 4 100 €










