37TH GARDEN PARTY AUCTION - PART I
Lot 58
Atelier de Louis Barillet (Français, 1880-1948)
Lustre de la Mise au tombeau, 1924
Cinq panneaux ornés de vitraux anciens cerclés de plomb.
Avec notamment des fragments de la Descente de croix et de la Mise au tombeau.
Haut. 32 Larg. 72 Prof. 72 cm.
(petits accidents et manques)
Provenance:
- commande livrée par la maison D.I.M. à Louis Marie Joseph Bernard (1882-1947), 35 rue du général Foy à Paris, 1924
- par transmission, château de Bourgogne.
A lead and stained-glass window chandelier by the workshop of Louis Barillet depicting Jesus Christ's Deposition from the Cross and Laying in the Tomb.
Bibliographie: Maéva Pinot et Naïm Cornalba, "Cinq lustres vers 1924 de l'atelier de Louis Barillet: quand les destructions de la première guerre mondiale enrichissent l'Art Déco", mémoire dirigé par Aymeric Rouillac avec l'Université de Tours, 2025.
Déjà sollicité en 1937 pour remplacer les vitraux de Notre Dame de Paris qui animent une polémique contemporaine, Louis Barillet s’impose lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs à Paris en 1925 comme le héraut du nouveau style « Art Déco ». Maître verrier connu pour ses productions avant-gardistes avec Robert Mallet-Stevens (1886-1945) et ses innovations techniques, inventant le verre blanc avec Jacques Lechevallier (1896-1987), il a pourtant fait travailler son atelier pour des commandes plus alimentaires, tels ces deux lustres en vitrail livrés en 1924 par la maison D.I.M. à un jeune couple de la plaine Monceau, M. et Mme Bernard, ainsi que l’atteste une facture conservée. Découverts dans un château en Bourgogne, ces lustres associent un travail de verrerie contemporain à des fragments de vitraux plus anciens, de la Renaissance, provenant le plus probablement des destructions de la première guerre mondiale. Les archives de Barillet ayant été perdues après sa mort, l’apparition de ces lustres rappelle que la production du maître verrier reste à répertorier de façon exhaustive, ainsi que le proposent deux historiens de l’art de l’Université de Tours dans une étude à retrouver sur notre site internet.
Estimate: 15 000 € ~ 20 000 €









