37TH GARDEN PARTY AUCTION - PART I
Lot 29
Raingo à Mons
Pendule d'Henry IV avec le plan de la bataille d'Ivry
Bronze doré.
Cadran émaillé signé "Raingo à Mons" indiquant les heures en chiffres romains et les minutes par des traits.
Vraisemblablement Louis-Charles Raingo (Belge 1779-1854), frère de Zacharie Raingo qui émigre à Paris et oncle des "Raingo Frères".
Bas-relief orné de la scène du duc de Sully demandant son pardon au roi qui le relève, lui disant: "Relevez-vous Sully, ils vont croire que je vous pardonne".
Pieds griffes.
Epoque Restauration.
Haut. 35 cm.
(petits accidents)
Provenance: collection de Valicourt.
Bibliographie:
- Pierre Kjellberg, "Encyclopédie de la pendule française", Editions de l'Amateur, Paris, 1997, p. 427.
- Bernard Roobaert, "Zacharie Raingo (1775-1847) un horloger montois à Paris", 2023, page 4.
C'est lors de la bataille d 'Ivry le 14 mars 1590, pendant les guerres de Religion, qu'Henri IV arbore un grand bouquet de plumes blanches sur son casque - proclamant à ses troupes "Suivez mon panache blanc, vous le trouverez au chemin de l'honneur et de la victoire".
En 1762, le dramaturge Charles Collé porte sur scène la comédie "Le roi et le meunier", qui emporte un grand succès mais se voit refusée par la Comédie Française. L'auteur lui ajoute alors un acte et la rebaptise: "La partie de chasse d'Henri IV". Le roi y est présenté comme un souverain proche de son peuple et fidèle en amitié. L'une des scènes les plus célèbres est à l'acte I. Il raconte le dénouement d'une intrigue menée par les marquis de Concini et de Bellegarde contre Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre dont ils souhaitent la disgrâce. Après s'être disculpé, le ministre se jette aux pieds du roi pour lui témoigner sa reconnaissance. Henri IV s'exclame: "Eh que faites-vous donc là Sully? Relevez-vous donc. Prenez donc garde: ces gens qui nous voient mais qui n'ont pu entendre ce que nous disions vont croire que je vous pardonne. Relevez-vous donc!" Si Louis XV autorise que la pièce soit imprimée, il refuse qu'elle soit jouée dans les théâtres publics. Le roi assiste néanmoins à une représentation en 1771 lors de l'inauguration du pavillon de musique de Mme du Barry à Louveciennes. La pièce est finalement reçue à la Comédie française en 1774.
Estimate: 2 500 € ~ 3 000 €











