OLD BOOKS
Lot 391
KLEIN, William (New York 1926 - Paris 2022).
New York. Life is good & good for you in New York.
In-4° (280 X 225 mm), 189 pages et (3) pages. Reliure de l'éditeur en toile noire. Jaquettes rempliées de parution. (Accidents à la jaquette: manque de 2 cm2, papier froissé, déchirures sans manque.)
Bien complet de la plaquette explicative des 189 clichés (16 pages, 280 X 110 mm), en français, glissée dans l'ouvrage.
Deux dédicaces au journaliste Richard Ode.
Parfait état intérieur.
William Klein, après avoir effectué son service militaire en Allemagne (1946-1948) vient étudier la sociologie à Paris. Au début des années 50, il fréquente André Lhote, avant d’entrer dans l’atelier de Fernand Léger dont il apprécie la liberté de création et l’indépendance par rapport aux modes et au marché de l’art.
Il devient sculpteur et peintre abstrait, tout en s’intéressant à l’art cinétique, et aux techniques photographiques, telles la solarisation, ou les photogrammes.
Il devient un des photographes attitrés de Vogue France en 1954, à côté d’Helmut Newton, Irving Penn ou Richard Avedon.
Il revient dans sa ville natale et tient un journal photographique : ce « Life is good and good for you in New York », est refusé par les éditeurs américains qui ne supportent pas le regard « coup de poing » de William Klein sur New York. L’ouvrage est publié en 1956 à Paris aux Editions du Seuil, dans la collection Petite Planète dirigée par son ami Chris Marker : c’est la véritable édition originale d'un ouvrage qui marque un tournant dans l’histoire de la photographie.
Sold: 680 €






