FR
EN

OLD BOOKS

 
Show more about the auction

Lot 299

POESIE LIBERTINE ET SATIRIQUE DU XVIIème SIECLE.
Le Cabinet satyrique ou recueil parfaict des vers piquants et gaillards de ce temps, tiré des secrets cabinets des Sieurs de Sygognes, Regnier, Motin, Maynard, Berthelot et autres des plus signalés poètes de ce siècle. Nouvelle édition complète revue sur les éditions de 1618 et 1620, et sur celle dite de Mont-Parnasse, sans date.
Bruxelles, [Poulet-Malassis]. L'An 1864..

2 volumes in-12. XII et 334 pages, (1 f). 339 pages, (1 f.) . Couvertures conservées. Plein maroquin moutarde janséniste à gros grains ; double filet droit sur les coupes ; riche décor sur les chasses composé d'une large roulette et de filets droits, hachurés et pointillés. Tête dorée. Reliure du temps de belle qualité -mais non signée. .

Bel exemplaire tiré sur papier vergé, bien complet du frontispice gravé de Félicien Rops, eau-forte avec pointe-sèche.
L'édition, publiée sans le nom de l'éditeur, qui n’était que la réédition de textes de la fin de la Renaissance fut condamnée à la destruction pour obscénité le 2 juin 1865 par le Tribunal de la Seine.. (Oberlé, Poulet-Malassis, n°861).
Parmi les poètes gaillards jugés obscènes ; Ronsard ("Ce petit diable dieu, ce dieu fils de putain"), Motin ("Ces petits cons dont l'on fait fête"), Sygognes ("Le pot où on met les plumes"), etc...

Sold: 50 €

Subscribe to our newsletter:
Follow us: