OLD BOOKS
Lot 287
PELTIERS, Jean-Gabriel (1760-1825).
Les Actes des Apôtres commencés le Jour des Morts et finis le jour de la Purification. Version première: l'an de la Liberté 0. Version seconde: l'an de la Liberté sanctionnée. Version troisième: l'an de l'Anarchie Ier. Version quatrième: l'an des Municipalités. Version cinquième: l'an de la Fédération. Version sixième: l'an des Assignats. Version septième: l'an du Schisme. .
Paris, 1789-1791
7 volumes in-8, 1/2 chagrin rouge, armes en queue. Reliure fin XIXème. (Auréole de mouillures claires en queue, parfaitement stabilisées. .
Cette feuille pamphlétaire royaliste, paraissant plusieurs fois par semaine, a été créée en novembre 1789 par Peltier. Elle cessa de paraître en octobre 1791. Si les noms des contributeurs ne sont pas tous connus ; Rivarol, Bergasse, le Vicomte de Ségur, Champcenetz, Peltier y participèrent à coup sûr.
Les rédacteurs faisaient ordinairement leur journal chez le restaurateur Beauvilliers, au Palais Royal. Dans ces dîners, dits évangéliques, les « apôtres » écoutaient attentivement les initiés, seuls admis, et transcrivaient leurs conversations sur un coin de table. Ainsi se trouvait rédigé le numéro du journal avant de passer chez François-Charles Gattey, libraire et imprimeur, dont l’atelier était voisin de l’établissement de Beauvilliers.
La collection complète se compose de 311 numéros, chaque ensemble de 30 numéros formant une "version". La série présentée ici est constituée de 7 "versions", soit 210 numéros. Elle se termine par l'Epilogue de la Version septième, publié à la fin décembre 1790.
Estimate: 300 € ~ 500 €





