FR
EN

COSTUME SKETCHES FROM THE BOIDÉ COLLECTION

 
Show more about the auction

Lot 669

George Lepape (Paris, 1887-1971, Bonneval)"Le cerf", 1916Projet de costume pour...
George Lepape (Paris, 1887-1971, Bonneval)"Le cerf", 1916Projet de costume pour...

George Lepape (Paris, 1887-1971, Bonneval)
"Le cerf", 1916

Projet de costume pour Monsieur Paul Ardot.

Crayon et gouache
Signé et daté en bas à droite, titré en bas à gauche.

Haut. 36 Larg. 22,5 cm. (à vue)

Bibliographie:
- Claude Lepape et Thierry Defert, Georges Lepape ou l’élégance illustrée, Herscher, 1983 ; oeuvres à mettre en rapport: costumes pour « les Maîtres de l’Heure », 1916, reproduits p. 118 et costumes pour
« l’Enfantement du mort », 1920, reproduits p. 121.

PROMENADE ET SPECTACLE
Les préaux et corridors abritant l'estrade et le piano, qui au début du XIXe siècle accueillaient ventriloques et baladins, sont au fil des ans devenus caf'conc. Paulus et Polin y passent leurs soirées d'hiver, à l'Eldorado et au Bataclan, avant de rejoindre les Champs-Élysées pour les fins d'après-midi d'été. C'est entre deux cancans, et sur cette scène des Ambassadeurs, que Georges Lepape, son frère et leurs petits amis épiaient derrière les haies tant d'aventures. « Troupiers », « Gommeux », « Excentriques » se partageaient les applaudissements avec Yvette Guilbert.

Sur la Butte, en sortant de l'Atelier Humbert, Georges Lepape, Braque et Marie Laurencin se sont promenés devant Le Chat Noir, premier cabaret de Paris, où Bruant effrayait le bourgeois. Ils ont la nuit, en redescendant vers Pigalle, croisé les bruits de rixes et les éclats de rire sortant des lucarnes de la Boule Noire, du Grand Turc et de la Cigale. Les valses dans les bras de Marie Laurencin au Moulin de la Galette, les parades de dandys à Longchamp, les défilés de Paul Poiret, la fascination pour Nijinski et les salons d'essayage chez Beer, Callot, Doucet, Paquin ou Worth ont arrosé ce jardin secret de Georges Lepape: le théâtre.

Sold: 630 €

Subscribe to our newsletter:
Follow us: