34th GARDEN PARTY AUCTION -DAY I
Lot 81
Joseph Michel-Ange Pollet (Palerme, 1814-1871, Paris)
Une heure de la nuit, modèle créé en 1848
Ronde-bosse en marbre de Carrare, signée à la base.
Haut. 110 cm.
(Éclats aux doigts).
Sur sa colonne en marbre avec un dispositif rotatif.
Haut. totale 228 cm.
A 19th century Carrara marble sculpture by Joseph Michel-Ange Pollet entitled "An hour at night". On a marble column equipped with a rotating mechanism. Signed on the base. After a plaster sculpture presented at the 1848 Salon.
uvre en rapport: le marbre, commandé par l'État lors de la présentation du plâtre au Salon de 1848, est lui-même exposé au Salon de 1850. Il est aujourd'hui déposé par le musée du Louvre (RF 425) au château de Compiègne.
« Une heure de la nuit, par M. Pollet, surprend tout d'abord pour la singularité hardie de la pose. Cette Heure, chose peu croyable pour une heure sculptée, vole comme une allégorie de plafond. Ses pieds ne portent sur rien, elle est littéralement suspendue en l'air. La légèreté inouïe de cette pose s'harmonise bien avec les formes gracieuses et frêles de ce corps juvénilement maigre ; M. Pollet a employé autant d'habileté à faire tenir sa statue dans cette attitude improbable que les jongleurs indiens qui s'assoient sur le vide et restent dans cette posture sans que rien paraisse les soutenir.
L'Heure tord ses bras au-dessus de sa tête et se cambre avec un mouvement de volupté paresseuse et endormie comme si le sommeil lui jetait déjà sa poudre d'or dans les yeux, et ses pieds mignons, rejetés en arrière comme des pieds d'oiseau, nagent dans l'air bleu de la nuit ; un bout de draperie diaphane qui voltige autour de l'aérienne figure et laisse traîner à terre l'extrémité de la frange, explique à la raison ce vol que l'il ne saurait comprendre. »
Théophile Gauthier, "Le feuilleton du Salon" in La Presse, 25 avril 1848.
Sold: 50 000 €