34th GARDEN PARTY AUCTION -DAY I
Lot 73
Hermann Winterhalter (Menzenschwand 1808-1891, Karlsruhe)
Portrait de Madame de Boigne, mère
Crayon noir, aquarelle. Signé en bas à droite.
Haut. 37,5 Larg. 28,2 cm.
(Petites taches, légèrement insolé).
Provenance:
- grand salon d'un château de la Sarthe construit et décoré pour François Adolphe Akermann, régent de la Banque de France de 1859 à 1890,
- conservé dans la même famille depuis l'origine.
A portrait of Adèle d'Osmond, Countess of Boigne, by Hermann Winterhalter. Black pencil and watercolor. Signed.
Notre portrait illustre Adèle dOsmond, comtesse de Boigne, connue pour son travail de mémorialiste. Revenue en France en 1804 par suite à un mariage qui ne durera pas, elle s'introduit rapidement dans les cercles royalistes que lEmpire tolérait. Le retour du régime des Bourbons lui offre ainsi une position mondaine de premier plan, grâce à son amitié avec Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, épouse de Louis-Philippe, reine des Français. Elle ne tarde pas à ouvrir son salon afin dy accueillir la haute aristocratie de toutes cultures: politiques, diplomatiques ou littéraires. Célèbre pour la publication de ses Mémoires, la comtesse eut pour fervent lecteur Marcel Proust, qui ira jusquà sinspirer delle pour créer le personnage de Madame de Villeparisis dansson très célèbre roman "À la recherche du temps perdu".
De cette même provenance nous avons vendu à Cheverny en 2011 le grand portrait, déjà par Winterhalter, de Louise Marie Boquet de Saint Simon, épouse d'Adolphe Akermann.
Sold: 2 000 €