34th GARDEN PARTY AUCTION -DAY I
Lot 33
France, fin de l'époque Louis XVI.
Pendule avec Vénus embrassant Anteros observés par Cupidon
en marbre de Carrare et bronze doré. Le cadran est adossé à un cylindre en marbre entouré de guirlandes feuillagées et de frises de perles. Il est entouré de Vénus se laissant embrasser par un Amour et d'un second Amour. La base est ornée de métopes figurant les Amours alimentant le feu sacré, deux cratères feuillagés et deux curs enflammés inscrits dans une couronne de laurier. Piétement en toupie godronnée en bronze doré.
Le cadran émaillé blanc avec les heures et minutes en chiffres arabes séparés par un chemin de fer. Aiguilles délicatement ajourées en forme de fleur de lys pour les heures et en forme de flèches pansues pour les minutes.
L'ensemble repose sur un socle en marbre gris de forme rectangulaire avec la face antérieure en demi-lune. L'arête supérieure du marbre est ornée d'une frise de perles en bronze doré. Piétement en sphères écrasées en bronze doré.
Cadran signé "Tavernier Horloger du Roy A PARIS".
Probablement Louis Tavernier, horloger à Paris, reçu maître en 1788.
Haut. 31 Long. 27 Prof. 13 cm.
Socle: Haut. 4 Long. 30 Prof. 15,5 cm.
A late Louis XVI period marble and gilded bronze clock representing Venus kissing Anteros under Cupid's watch. On a grey marble base decorated with bronze ornaments.
Sold: 1 500 €