34th GARDEN PARTY AUCTION -DAY I
Lot 32
Attribué à Jean-Baptiste Claude Sené (Paris, 1748-1803)
Exceptionnel siège de commande pour Charles-Alexandre de Calonne
en hêtre, à dossier cabriolet, richement décoré de frises végétales et de perles sur les montants. La ceinture dassise est sculptée de nombreux motifs de feuilles et ornée de piastres en médaillons sur chacune de ses faces. Les supports daccotoirs sont ornés de feuilles dacanthes. Il repose sur quatre pieds cannelés rudentés.
Époque Louis XVI.
Le dossier, lassise et les garnitures daccotoirs sont recouverts de soieries de la maison Prelle, représentent sur le dossier deux nymphes à la fontaine et, sur l'assise, deux petits tritons ailés et des tigres.
Haut. 95 Larg. 64 cm.
(Manque la traverse dassise, quelques éclats à l'arrière).
A spectacular carved beechwood seat ordered by Charles-Alexandre de Calonne, Count of Hannonville. Covered in silk manufactured by Maison Prelle. Attributed to Jean-Baptiste Claude Sené. Louis XVI period.
Provenance:
- Charles Alexandre de Calonne, contrôleur général des finances de Louis XVI et ministre d'État. Château d'Hannonville en Lorraine.
- puis Marie-Madeleine de Calonne, comtesse de Valicourt, château Mesnil dans la Somme.
- puis par descendance.
Bibliographie: Jean-Jacques Gautier, "Meubles et objets dart des collections du Mobilier national dorigine royale", in Revue de la Société des Amis de Versailles, 2012 pp. 142-143
En 1786, Charles-Alexandre de Calonne, alors Contrôleur général des finances, se fait livrer de nombreux meubles à Versailles, dont une douzaine de sièges meublants signés par Jean-Baptiste Sené (1748-1803), reçu maître en 1769. A partir de 1785, il fournit le Garde-meuble royal et ses ouvrages rencontrent un grand succès auprès de la famille royale, comme en atteste la réalisation du lit de Marie-Antoinette, conservé au château de Fontainebleau.
Sold: 2 300 €