FR
EN

OLD BOOKS

 
Show more about the auction

Lot 449

LE BAUD, Pierre & D'HOZIER. Histoire de Bretagne, avec les...
LE BAUD, Pierre & D'HOZIER. Histoire de Bretagne, avec les...
LE BAUD, Pierre & D'HOZIER. Histoire de Bretagne, avec les...
LE BAUD, Pierre & D'HOZIER. Histoire de Bretagne, avec les...

LE BAUD, Pierre & D'HOZIER.
Histoire de Bretagne, avec les Chroniques des Maisons de Vitré et de Laval, par Pierre Le Baud, chantre et chanoine de l'Eglise Collégiale de ND de Laval, Trésorier de la Magdelene de Vitré, Conseiller et Aumosnier d'Anne de Bretagne, Reine de France. Ensemble quelques autres traictez servans à la mesme Histoire. Et un recueil armorial contenant par ordre alphabétique les armes et blazons de plusieurs anciennes Maisons de Bretagne... Le tout nouvellement mis en lumière, tiré de la bibliothèque de Monseigneur le Marquis de Molac par le Sieur d'Hozier.

Paris, Gervais Alliot. 1638.
2 parties en un vol. grand in-folio (365 X 260 mm), plein veau du début du XVIIIème siècle, aux armes d'Anne Jacques de Bullion, marquis de Fervaque, Seigneur de Bonnelle (1679-1745), Gouverneur du Maine (Guigard, II, 104) . Dos orné dans les caissons des armes de Bullion..(Mors fendus, coiffes très endommagées ; coins usés).
(18 ff), dont 4 pages gravées d'armoiries, et 1 page pour les grandes armes du Marquis de Rosmadec, Baron de Molac ; 537 pp., (1f.)., 215 pp ; 1 f. numéroté 96-97 ; (16 ff). Très nombreuses erreurs de pagination (sans manque).

La seconde partie renferme Les Chroniques de Vitré, le Bréviaire des Bretons, long poème en vers (pages 89 à 188), la Généalogie d’Anne de Bretagne, les Mémoires servant à l'histoire de Bretagne et le Recueil armorial de Bretagne.
Le feuillet I v (pages 96-97) est fautif : le typographe a en effet omis une douzaine de quatrains du Bréviaire des Bretons. Plutôt que de le remplacer par un carton, comme il est accoutumé, l'imprimeur a lacéré mais conservé le feuillet fautif ( l'exemplaire reproduit sur Gallica présente la même particularité). Le feuillet corrigé, paginé lui aussi 96-97, est imprimé après la page 202, comme 4ème feuillet du cahier S. Le relieur, sans doute troublé par la présence de cet intrus, a, par erreur relié le cahier T, premier cahier de la Table, avant les cahiers T* et U*, derniers cahiers du texte, intitulés Recueil Armorial de Bretagne. Mais l'ouvrage est complet - et riche de cette singularité typographique.

Sold: 700 €

Subscribe to our newsletter:
Follow us: