30th Garden Party Sale - I
Lot 8
CHINE - Époque DAOGUANG (1821 - 1850)
BOL à bord évasé en porcelaine émaillée polychrome à décor dans quatre médaillons en émaux polychromes de la légende du bouvier (niulang) et de la tisserande (zhinü) sur fond bleu à décor dit "sgraffiato" (ya dao) et orné de nuages polychromes entre chaque médaillon. L'intérieur décoré en bleu sous couverte du bouvier et de la tisserande sur des flots parmi les nuages et dans un médaillon rond entouré d'oiseaux volant parmi les nuages.
Au revers de la base, la marque à six caractères en bleu sous couverte et en zhuanshu de Daoguang.
Diam. 14,5 cm.
Provenance: descendance d'un officier d'état-major de la Marine royale en mission en mer de Chine dans les années 1842-1847, à l'occasion de l'ambassade du ministre de Lagrenée conduisant au traité de Huangpuen en 1844 - qui, avec ses privilèges, ouvre cinq ports de Chine au commerce français. Propriété du Val de Loire.
CHINA, DAOGUANG period. A 'sgraffito' blue enameled porcelain BOWL decorated with four polychrome enameled medallions surrounded by clouds. Daoguang six-character seal mark in zhuanshu script on the base.
Ce bol est destiné à la Fête du Septième Mois (qixi ou qiqiaojie), appelé aussi La Rencontre des Étoiles ou la Fête des amoureux.
VUES À 360° et DOSSIER COMPLET avec notes, figures et bibliographie sur ROUILLAC.COM
360° VIEWS and FULL RECORD with notes, figures and references on ROUILLAC.COM
Sold: 38 000 €