29th Garden party Sale - II
Lot 252
IRAN - XIXe
MANUSCRIT POÉTIQUE PERSAN, GOLESTAN DE SA'ADI commandité par le prince Mirza Mohammad Ali Khan Nazim al-Mulk (d.1871), signé par le copiste Seyyed Ali et daté 1841.
Dédicacé à M. Edouard Herriot (d.1957) président de la chambre des députés français par M. Seyyed Mohammad Sadeq Tabatabi (d.1961), président du parlement iranien, en 1945 .
Reliure signé Mirza Aqa Isphahani et daté 1842.
Dédicace persane datée sur la page de garde, à l'encre noire et en nast'aliq "Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux, Offert à M. Edouard Herriot, président de la chambre des députés français, à l'occasion de sa visite officielle au parlement iranien en 22 Ordibehesht-é 1324 correspondant au 12 mai 1945" signé: "M. Seyyed Mohammad Sadeq Tabatabi président du parlement iranien".
Manuscrit complet sur papier, en sept parties de seize lignes par page à l'encre noire et rehauts rouges en écriture shekasté nasta'liq disposées sur deux colonnes et en diagonale en bordure, séparées par des bandes ou triangles à rinceaux fleuris dorés.
Le manuscrit comprend de nombreux titres à l'encre rouge et certains manquants dans des bandeaux au milieu du texte. Il est illustré de sept double frontispices richement enluminé, en unwân, texte en réserve sur fond doré, surmonté d'un important sarlowh polychrome et or à arcature dorée garnie d'une composition symétrique de rinceaux fleuris et de palmettes.
Les marges sont également richement enluminées d'une frise d'arcatures dorées et bleues agrémentées de rinceaux fleuris polychromes. Il comprend également sept colophons ; - le quatrième dans un cartouche entourés de rinceaux dorés donne la date 1255 H./ 1839, et le dernier encadré par un bandeau porte le nom du commanditaire, du copiste et une date: " Sous la commande de Mirza Mohammad Ali Khan Nazim al-Mulk*, par Seyyed Ali, le 10 du mois de Rajab al-Morajab 1257 H./ 1841 ".
Reliure en papier mâché peint et laqué en polychromie à rehauts d'or. Plats extérieurs à décor de mandorles et bandeaux fleuris sur fond noir en réserve sur fond or à fleurettes et guirlandes de rinceaux. L'ensemble est ceinturé de cartouches à compositions florales. Les plats intérieurs présentent pour l'un, une scène de visite entre des derviches dans un paysage boisé près d'une étendue d'eau. Dans le ciel signature de l'artiste à l'encre dorée: "Raqam kamtarin Mirza Aqa Isphahani" et la date de "1258 H./1842". Pour l'autre, le roi Khosrow découvre Shirin au bain. Dans son étui en cuir rouge estampé d'un filet doré.
Reliure: Haut. 25, Larg. 16,5 cm.
(manuscrit en bon état avec quelques minuscules taches, premier folio à demi détaché, éclats et manques sur les plats extérieurs de reliure).
A PERSIAN POETRY MANUSCRIPT. Binding made of painted and lacquered papier mâché. 19th century.
* Mirza Mohammad Ali Khan Nazim al-Mulk (d.1871), était le gouverneur de Djahrom, dans la province de Fars au sud-ouest de l'Iran entre 1854-1856.
Sold: 10 000 €