28th GARDEN PARTY AUCTION
Lot 333
[ROCHAMBEAU, Jean-Baptiste Donatien, de Vimeur comte de]. États-Unis - Plan relevé des fortifications anglaises dans les environs de New-York, 1781.
Attribué à Jean-Nicolas DESANDROUINS (1729-1792).
"Morisania, une partie de l'isle de New-York, de Long-Island, de l'isle de Montrésor et de celle de Buchanan.". [juillet 1781].
Plan manuscrit, dessiné à la plume et à l'encre, avec rehauts aquarellé, sur un fin papier ocre filigrané, non daté et non signé en 3 sections montées sur toile et pliées.
Au dos, inscriptions à l'encre: "Ouvrages et redoutes - Morisania (continent), îles de New-York, Montrésor et Buchanan - Juillet 1781 - double"
Figurant les relevés des fortifications anglaises réalisés par les ingénieurs français et américains en amont de la ville de New-York, autour des bras de mer de l'East River et de Harlem River, Hell Gate et ses alentours, et au nord-ouest près de King's Bridge. Y sont représentés avec précision les forts, ouvrages, redoutes, blockhouses, batteries et autres fortifications britanniques, ainsi que les reliefs du terrain et chemins.
L'échelle est fournie en toises. Légendes en français.
Haut. 33,5, Larg. 24 cm.
Traces de plis, froissures et petits manques.
CERTIFICAT DE SORTIE DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Provenance:
- Jean-Baptiste de Vimeur, comte de Rochambeau (1725-1807).
- Par descendance, dans la même famille.
Inked and colored manuscript PLAN of MORISIANA, NEW YORK attributed to Jean-Nicolas Desandrouins from the Marechal de Rochambeau Collection, 1781.
Autre version connue:
- Library of Congres, Washington: un relevé intitulé " Reconnoissance, juillet 1781 " est conservé dans la collection Rochambeau (gm71000994) .
Sold: 50 000 €