Lot 424
Rare et exceptionnelle SUITE DE QUATRE FAUTEUILS à dossier plat, en bois naturel mouluré et sculpté d'une agrafe centrale sur la ceinture. Les pieds et les bras à décrochement sont cambrés et à décor de nervures et feuilles d'acanthe.
Estampille sur deux de REUZE.
Epoque Louis XV.
Garniture de velours vert frappé de feuillages.
Haut. 0,91 m, Larg. 0,68 m, Prof. 0,57 m.
Voir la reproduction de deux d'entre eux
600000
François REUZE ou REUZE: reçu maître le 20 juillet 1743. Célèbre menuisier parisien, fournisseur de la Couronne et de la Cour de Suède, produisant des sièges de grande qualité et de sculpture originale.
Plusieurs sièges de Reuze sont conservés au Musée Carnavalet et au Musée de Stockholm.
Des sièges identiques, sans agrafe et estampillés de M. GOURDIN, garnissent la chambre du maréchal de Contades au château de Montgeoffroy (Maine-et-Loire) et reproduits dans l'ouvrage de P. Verlet, Les meubles français du XVIIIe siècle.
Le Musée des Arts Décoratifs conserve un siège similaire, garni en bergère et ne portant pas d'estampille, reproduit dans l'ouvrage de G. Jeanneau, Les sièges, sous le n° 94.
Une marquise identique, sans agrafe centrale, estampillée de Dieudonné, a figuré à l'exposition « Grands ébénistes et menuisiers parisiens du XVIIIe siècle », Musée des Arts Décoratifs, décembre 1955, et reproduite au catalogue.
Provenant du château de Bagneux-sur-Indre, ancienne collection du baron de Longuevue.
Sold: 105 190 €