Lot 411
Très importante et superbe COMMODE à petit ressaut central, en acajou et placage d'acajou. Elle présente deux larges tiroirs sans traverse surmontés d'un rang de trois petits tiroirs. Montants plats à pans coupés et pilastres. Superbe ornementation de bronzes ciselés et dorés à encadrements à perles et feuillages, baguettes moulurées, poignées à anneaux et pastilles à perles, entrées de serrures à rubans, cornes d'abondance, médaillons et feuilles d'acanthe. Les chutes à consoles à larges feuilles d'acanthe et guirlandes à rubans, draperies, glands, fleurettes et feuillages. Superbes sabots recouvrent tous les pieds à larges feuilles d'acanthe crispées.
Par J.-H. RIESENER (non signée).
Dessus marbre blanc très légèrement veiné de gris.
Epoque Louis XVI.
Haut. 0,90 m, Larg. 1,37 m, Prof. 0,64 m.
Cette commode, qui est un des chefs-d'œuvre de l'ébénisterie française du temps de Louis XVI, est absolument caractéristique du travail de J.-H. Riesener. En effet, tant la construction du bâti que les bois employés ou l'ornementation de bronze indiquent d'une façon irréfutable que ce meuble est une œuvre de J.-H. Riesener.
Jean-Henri RIESENER: élève d'Oeben, ébéniste privilégié, il fut reçu maître le 23 janvier 1768. En 1774 il reçut le titre d'ébéniste ordinaire du mobilier de la Couronne, en remplacement de Joubert. Durant plus de dix ans, il fut le plus grand et le plus célèbre fournisseur des hauts personnages de la Cour et des demeures des membres de la famille royale, pour qui il produisit environ 700 meubles qui ne sont pas tous signés. Sur cette commode nous retrouvons les qualités esthétiques, la sobriété des lignes et le raffinement de la construction caractéristiques des ouvrages de Riesener.
Bibliographie:
Le mobilier français du XVIIIe siècle, par P. Kjellberg.
French Royal Furniture in Great Britain and USA, de P. Verlet.
Le mobilier royal français en Europe et aux USA, de P. Verlet.
L'art et la manière des maîtres ébénistes au XVIIIe siècle, de J. Nicolay.
Les ébénistes du XVIIIe, du comte de Salverte.
Il existe deux commodes similaires: la commode du Salon des Nobles de la comtesse d'Artois à Versailles (cf. P. Verlet), et la commode du Service des Enfants de France à Versailles (appartenant à une collection privée), reproduite dans le catalogue de l'exposition De Versailles à Paris, le destin des collections royales, mairie du Ve ; de même que dans La folie d'Artois. Les antiquaires à Bagatelle, Paris, 1989.
Provenant du château de La Ménaudière près de Montrichard.
Ancienne Collection de la marquise de La Ferrière, née d'Orléans.
Consulter l'étude
Sold: 487 837 €