ORANGERIE DE CHEVERNY POUR LA 20ème ANNÉE - BEL AMEUBLEMENT
Lot 152
MOBILIER DE SALON à châssis en bois relaqué, mouluré et sculpté. Dossier plat à traverse supérieure cintrée. Ceinture mouvementée sculptée d'une nervure et d'un cartouche central orné d'une fleurette stylisée. Pieds cambrés nervurés. Accotoirs à manchettes, supports d'accotoirs mouvementés.
Il comprend un canapé à trois places et huit fauteuils à la Reine.
Garni d'une tapisserie fine d'Aubusson du XVIIIème siècle ornée de médaillons dans des alentours fleuris. Assises ornées de scènes d'après les fables de La Fontaine, dossiers à animaux et enfants jardiniers à la Boucher.
Travail vraisemblablement du Sud-Ouest (Toulouse?). Louis XV. (renforts et restaurations).
Haut. Larg. Prof.
Canapé: 101 192 59 cm.
Fauteuils: 89 61,5 52 cm.
Provenance: famille Gardès depuis l'origine.
Au XVIIIème siècle, la tapisserie d'un siège représentait, en moyenne, sept fois la dépense engagée pour un bois de siège courant menuisé et sculpté. Dans son ouvrage sur L'art du siège au XVIIIème siècle en France, Bill Pallot indique que le prix du tapissier incluait les « matériaux nécessaires à la garniture, comprenant le prix des sangles, des clous, du crin
, celui des matériaux nécessaires à la couverture, comprenant les tissus, les passementeries et enfin celui de la « fasson », calculée au temps passé, en régie horaire, comprenant la mise en forme de la garniture et la correspondance des motifs de tissus ». La manufacture d'Aubusson, comme celle de Beauvais ou des Gobelins, avait elle-même un atelier où les tapissiers garnissaient les sièges sur commande.
Bibliographie:
Bill G.B. Pallot, L'art du siège au XVIIIème siècle en France, Paris, ACR-Gismondi Éditeurs, 1987, p. 83.
Sold: 32 000 €