ORANGERIE DE CHEVERNY POUR LA 20ème ANNÉE - BEL AMEUBLEMENT
Lot 59
Adrien Louis Marie CAVELIER (Paris 1785 - 1867)
La psyché de l' Impératrice Marie-Louise.
Papier marouflé sur toile, sans châssis.
Signé et daté en bas à droite Cavelier Del 1810.
Porte en bas de la toile une inscription DESSIN GRANDEUR D'EXECUTION DE LA TOILETTE OFFERTE PAR / LA VILLE DE PARIS A.S.M. IMPERATRICE MARIE LOUISE / A L'OCCASION DE SON MARIAGE AVEC S.M. L'EMPEREUR NAPOLEON Ier / Exécutée en Argent et lapis par ODIOT d'après les Dessins de PRUDHON et CAVELIER.
295 x 172 cm.
Exposition: Odiot - Maître-orfèvre du XIXème siècle, Paris, Hôtel Georges V, 1975, n°6.
Bibliographie:
H. Bouilhet et H. Laurens, L'Orfèvrerie française aux XVIIIème et XIXème siècles, Paris, 1912, pp. 60-68, reproduit p.63 ;
« Les grands orfèvres de Louis XIII à Charles X » dans Connaissance des Arts, hors-série Grands artisans d'autrefois, Paris, 1965 ;
J.M Pinçon et O. Gaube du Gers, Odiot, l'orfèvre, Paris, 1990, pp. 104-105, reproduit p. 104 ;
S. Laveissière, Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, 1997, n° 146.
Reprise en couleurs et en grandeur d'exécution d'après le dessin de Prud'hon représentant l'écran de toilette offert, par la Ville de Paris, à l'Impératrice Marie-Louise d'Autriche, lors de son mariage avec l'Empereur Napoléon Ier , le 2 avril 1810, dans la chapelle du Louvre (voir S. Laveissière, Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, 1997, n° 146, reproduit).
Cette psyché a été exécutée par Jean-Baptiste Claude Odiot et le fondeur-ciseleur Pierre-Philippe Thomire en vermeil, nacre et lapis-lazuli. En raison du retard de l'exécution, l'ensemble du mobilier de toilette, composé d'une grande psyché, d'une table coiffeuse, d'une athénienne, d'un fauteuil, d'un candélabre et d'un coffre, ne sera offert à l'Impératrice que le 15 août.
Marie-Louise emporte son somptueux présent à Vienne en 1814, puis à Parme où il fut intégralement détruit sur son ordre afin de récupérer de l'argent pour soulager les malheureux lors de l'épidémie de choléra de 1832.
La psyché repose sur deux montants dont la base est formée de deux dauphins et surmontés de la Nef de la Ville de Paris, symbolisée par une barque égyptienne et ornée à la proue d'une figure d'Isis. Des papillons et des guirlandes de fleurs ornent les deux colonnes rondes des montants. A mi-hauteur, elles sont travaillées en lapis-lazuli et présentent un enroulement de lierre et une paire de flambeaux.
Sur les champs des bandeaux inférieurs et supérieurs sont développés différents motifs: pour le premier bandeau, sont disposés, de part et d'autre d'avirons antiques, des crocodiles et des coquillages ; pour le second, une courte bande de vigne est interrompue, au centre, par un vase.
Sold: 200 000 €