REFINED FURNISHINGS
Lot 164
d'après Robert Osmond (1711-1789) Pendule dite de "l'Etude"en marbre blanc et bronze doré, figurant une...
d'après Robert Osmond (1711-1789)
Pendule dite de "l'Etude"
en marbre blanc et bronze doré, figurant une femme vêtue à l'antique, accoudée au cadran émaillé blanc. Il est signé "Deniere, fournisseur de bronzes à Paris" et indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes. Le socle à degré comporte un décor de frise de vaguelettes et graines. Elle repose sur quatre pieds toupies.
Epoque Louis-Philippe.
Haut. 47 Long 62 Larg. 24 cm.
(un éclat au coin du socle)
Bibliographie: Pierre Kjellberg, "l'Encyclopédie de la pendule française", Editions de l'Amateur, 1997, une pendule comparable illustrée p.263.
Jean-Francois Denière (1774-1866) est connu pour la production de supports de meubles en bronze doré, candélabres, torchères et horloges de cheminée ornementales. Fournisseurs au tribunal français avant la Révolution, l'entreprise, après la révolution et avant la création du Premier Empire sous le Premier Consul Napoléon Bonaparte, exportait principalement vers les tribunaux européens et la noblesse, ainsi que les Etats-Unis émergents. Sous le gouvernement de l'Empire, l'entreprise regagne les faveurs de la France, produisant des meubles, des candélabres et des boîtiers d'horloges pour les maisons du régime.
Il reprend ici une composition très en vogue sous Louis XVI avec un usage de la figure de l'Etude ou de l'Emploi du temps. Ce type de pendule est également appelé pendule "A la Geoffrin" en raison de la livraison vers 1760, à Madame Geoffrin, de la première pendule dont la réalisation est traditionnellement attribuée à l'horloger Robert Osmond.
Sold: 1 000 €