TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
Carte de France par Cassini


CASSINI

Carte de La France, publiée sous la direction de l'Académie des Sciences, par J. Dom Cassini de Thury, Camus et Montigny, sur une échelle d'une ligne pour dix mille toises.


Paris, XVIIIe (1744-1782 ? )

185 cartes en 30 boîtes in-4 (21,5 x 15,5 cm.) En maroquin rouge : dos orné de dentelles et fleurons dorés avec titre "FRANCE PAR CASSINI", tomaison et liste des cartes en lettres dorées. Emboîtage papier rouge.

Magnifique carte de La France, d'une exécution parfaite, qui a fait époque dans l'art topographique et qui n'a été remplacée que par la carte d'état-major au XXe siècle. Outre sa beauté, elle est d'un grand intérêt eu égard aux changements qui se sont produits depuis plus de deux siècles dans la géographie du pays : croissance des villes, déboisements, travaux d'art (chemins de fer, canaux, cartes, villes, lacs artificiels…)

Cette carte est complète de 185 feuilles :
- 3 feuilles : le tableau de la France (1782), un tableau d'assemblage, et la carte de triangulation (1744).
- 182 feuilles sont numérotées de 1 à 175, et sept cartes en bis : 20 bis Puy Cerda, 40 bis Vallée d'Andorre, 59 bis Bellegarde, 108 bis Cautères, 109 bis St Hubert, 141 bis Luxembourg, 155 bis Toulon.

Étiquette imprimée sur les cartes : " Ch Picquet géographe ordinaire du Roi et de S.A.S. Monseigneur le Duc d'Orléans. À Paris, quai de Conti n°17 entre l'Hôtel des Monnaies et le Pont des Arts "

Rare et superbe suite parfaitement conservée dans son emboîtage de l'époque. La collection complète est montée sur toile et d'une parfaite conservation.

Provenance : château de la Sarthe depuis l'origine.