TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
5 sculptures de Marie Vassilieff


Marie VASSILIEFF (Smolensk, 1884 - Nogent-sur-Marne, 1957)

CINQ SCULPTURES ANTHROPOMORPHIQUES, à partir de racines.


Bois avec rehauts de polychromie, et ornementation de boutons figurant les yeux.

L'une signée. Long. entre 20 et 30 cm. Haut. entre 10 et 20 cm.

Provenance : collection Madame B., Tours.

Division possible.

Un certificat d'authenticité par Monsieur Claude Bernès sera remis à l'acquéreur.

Marie VASSILIEFF

 
Figure emblématique de Montparnasse, son ancien studio est devenu le musée Montparnasse. Née en Russie à Smolensk, elle part étudier la médecine à Moscou. Décidant d'opter pour une carrière artistique, elle s'inscrit, en 1903, à l'Académie de Saint-Pétersbourg. Après un premier voyage à Paris, elle décide de s'y installer, en 1907, et fonde l'année suivante l'Académie russe. En 1912, elle s'installe dans son propre atelier où, très vite, vont se réunir Matisse, Léger, Gris, Modigliani, Cendras, Salmon, Max Jacob. Un lieu qu'elle n'hésitera pas à transformer en cantine pendant la Première Guerre mondiale. Son style cubiste très personnel, côtoyant Picasso, Braque, reste parallèlement empreint d'une profondeur parfois mystique.

Découvert, par hasard dans une maison de Tours, de la rue Traversière, sur les murs d'un couloir, le portrait, par Marie Vassilieff, de Rolf de Maré (créateur des ballets suédois), est adjugé 17.000 € à Vendôme au Dansmuseet de Stockholm en janvier 2007. Du grenier de cette même maison, surgit un ensemble de dessins préparatoires, études, gouaches, peintures et sculptures. Ils dormaient sous la poussière depuis plus de cinquante ans…et se réveillent à Cheverny en juin 2007, adjugés pour plus de 530.000 € !

En juin 2011, sont présentées de cette même provenance - conservation ultime de Madame B. - ces "sculptures", réalisées à partir de racines. Inédites à ce jour, elles témoignent tant de la fantaisie créatrice, que de l'audace esthétique de Marie Vassilieff.