TOURS - VENDÔME - PARIS
COMMISSAIRES - PRISEURS
EXPERT PRÈS LA COUR D'APPEL
Paire de flambeaux de scène




PAIRE de FLAMBEAUX de SCÈNE en tôle laquée bleue, la base conique à décor or d'une couronne royale, d'une couronne de lauriers et portant le chiffre des Théâtres Royaux. Plaques d'inventaire du Mobilier Royal au revers portant le numéro 2281.

Louis-Philippe.

Haut. 26,5 cm, Diam. de la base 12,5 cm. (petits manques et légers enfoncements).

Provenance : château du Chinonais, Touraine.

Les trois coups du Brigadier retentissent, les lumières se tamisent et les derniers chuchotements de la salle laissent bientôt place aux voix éthérées des comédiens. Magie du théâtre ancien où, sous des perruques poudreuses et des costumes chamarrés, les artistes jouent la dernière pièce à la mode. Voltaire voyait, dans le théâtre, un moyen de rassembler les hommes pour les rendre " sociables ", il est l'espace publique où l'opinion peut enfin s'exprimer. Au XIXème siècle, Louis-Philippe mène sa politique en ce sens. Sous son règne dit "bourgeois", il encourage auteurs et comédiens et fait construire des théâtres. Avant d'investir Les Tuileries, le roi réside au Palais Royal. Depuis 1692, date à laquelle Louis XIV le donne en apanage à son frère Philippe d'Orléans, il est le foyer de la branche cadette Bourbon. La Comédie Française s'y installe en 1799 …ce qui dut grandement influencer le goût du futur roi pour le théâtre. À l'époque, pas de spots, on éclaire le spectacle grâce à une rangée de flambeaux sur le devant de la scène. Les flambeaux de notre lecteur adoptent une forme épurée, la base conique qui est lestée permet de stabiliser l'objet. Ce détail est d'importance, car nombreux sont les théâtres, comme la fameuse Fenice de Venise, qui périssent dans les flammes. Un mécanisme à ressort permet à la bougie de remonter au fur et à mesure qu'elle se consume. Ces flambeaux sont en tôle peinte bleue, technique inventée en Italie au XVIIIème siècle. Peinte à l'or sur la base, une mystérieuse abréviation " Ttres Rx " surmontée d'une couronne. La forme des couronnes indique le rang de celui dont elle ceint la tête, celle-ci est fermée, c'est une couronne royale. Elle fait écho à une grande couronne de laurier. Les Théâtres Royaux ! Provenance de rêve pour ces objets d'apparence modeste. La tôle peinte permet aisément les repeints, et il est possible que ces flambeaux aient été anoblis à tort. Scrutons-les attentivement.... Sous leurs bases, une plaque numérotée et gravée " MR " nous indique qu'ils proviennent du Mobilier Royal. Cette administration rassemble, gère et attribue les meubles et objets destinés aux demeures de la couronne.
Pour ces témoins muets des plaisirs de la dernière monarchie française, une estimation de 2000 euros peut être avancée …et pourrait bien s'envoler au théâtre des enchères !
in "Que valent vos trésors ?", la Nouvelle République du Centre-Ouest, 24 mars 2012.